Fiche pilote : Loane Moreau

Loane Moreau - Le Rallye du Dourdou

Loane Moreau – Pavie (32)

Ta/tes moto(s):
SUZUKI 600 GSX-R
une nouvelle pour bientôt, mais pas encore trouvée.

loanemoreau.wix.com/veloce-team
Le Veloce Team

Ta profession : Ingénieur d’étude

Peux-tu décrire ton parcours, ton état d’esprit ?
Née le 27 décembre 1983 à Paris, je vis actuellement dans le Gers (32), loin des bouchons et des éternelles lignes droites.
J’ai fait ma 1ère expérience moto en 2006 en tant que tout jeune poireau qui va à son boulot (la Fac dans mon cas). N’ayant pas d’expérience moto, j’étais déjà très fortement intéressé par l’ensemble des sports mécaniques. Cette même année, j’ai fais mes premiers pas dans le monde du sport mécanique en tant que copilote de rallye-auto dans la région Montpelliéraine.
Les année suivantes, j’ai enchaîné les entraînements sur circuit lors des sessions libres de Nogaro et Pau-Arnos au guidon de ma moto de route. Un GSX Inazuma 750 de 2002 au début, puis avec des hyper-sportives à partir de 2008 (CBR, puis ZX10R). C’est en 2012, que j’ai acheté ma première moto dédiée exclusivement à la piste. Un bon vieux Suzuki GSX-F 750 (un vrai saucisson).
Le rêve de partir en compétition commence à se réaliser en 2014. Tout d’abord, je troquais ma moto de route contre une moto de piste capable de performances plus qu’honorables, une Suzuki GSX-R 600 L1 et de même, je créais l’association VELOCE team.

La première saison commence physiquement l’année suivante lors du Dark Dog Rallye Moto Tour, Championnat de France des Rallyes Routiers 2015 aux quels je participe dans son intégralité.
Là, j’ai découvert la vraie vie du Rallye Routier avec pour seul bagage mon expérience en rallye auto. J’ai parcouru cette saison d’apprentissage avec beaucoup de plaisir, en grande partie grâce à l’ambiance festive qui y règne. En effet, l’entraide dont font preuve les pilotes (les Top pilotes comme les amateurs) y est pour beaucoup.

La première saison de 2015 s’est achevée sur une 9ème place en Top Sport.
En 2016, je développe l’association VELOCE team afin de pouvoir offrir l’assistance à d’autre pilotes. Le Moto-tour refaisant sont apparition, je l’inclus dans les engagements. Sur cette dernière, je m’offre une 3ème place catégorie 600cc.
2018 était une année durant laquelle on devais ajouter des courses au planning. Une chute lors d’un entrainement en prévision de la participation au Bol d’argent l’a mal fait démarrer. Toute fois, elle s’est bien terminée avec la victoire en Rallye 1 sur le dernier rallye de la saison et 3ème place au scratch (Sans compter de nombreux podium au sein de la team).
En 2019, on remet le couvert avec le Bol d’argent au programme. En plus on ajoute aussi une course d’endurance en 25power à Muret (31).
Avec excellente fin de 2018, on peut espérer faire de bon résultats cette saison. Plus qu’a mettre du gros gazz.

Pourquoi fais tu le Dourdou, ce qui te motive ?
Pour la compétition

Quels sont tes hobbies ?
Je pratique au niveau National la course d’orientation pédestre, et en loisir du kayak/VTT.
Les sports mécaniques prenant énormément de temps, pour que je puisse me consacrer au Championnat de France des Rallyes Routiers, beaucoup de mes activités ont du être écartées de ma vie de tous les jours.

Tes participations au Rallye du Dourdou :
2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Sponsors :
Je tiens à finir cette présentation en remerciant mes partenaires, sans qui rien de tout cela n’aurait pu arriver, AptEtude Ingénierie, INGEBA, Ixtem-Moto, KIWI, IndraCom, AVIVA, Auch Enseigne, Carrosserie Tardieu, ainsi que toutes ma famille et amis.
Et avec tout ce soutien, c’est à moi de tout faire pour être sur le podium du championnat cette année.

Tu as quelque chose a rajouter ?
Faites la Bourre, pas la guerre

Voir tous les pilotesEnvoies nous ta ficheC’est ta fiche et tu veux la modifier ?