Fiche pilote : Tanguy Brebion

Tanguy Brebion

Tanguy Brebion - Le Rallye du Dourdou

Tanguy Brebion – Challes (72)

Ta/tes moto(s):
J’ai eu :
– Yamaha Piwi 50 (cross)
– Suzuki 80 DS (cross)
– Kawasaki 80 Kx petite roue (cross)
– Kawasaki 85 Kx grande roue (cross)
– Yamaha 125 YZ 2 temps (cross) Moto actuelle
– Yamaha 125 WRX 4 temps (Rallye Routier) Saison 2012
– HM 125 CRM (Rallye Routier) Saison 2013
– Husqvarna 510 SMR (Rallye Routier) Saison 2016
– Suzuki 750 GSR (Pour mon plaisir et déplacement quotidien) Moto actuelle
– Husqvarna 701 Supermoto (Rallye Routier) Moto actuel pour le Championnat

Sarthe Rallye Moto

Ta profession : Technicien Géomètre Topographe

Peux-tu décrire ton parcours, ton état d’esprit ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours suivi mon père dans les différentes étapes d’organisation du Rallye de la Sarthe. Etre spectateur au plus près du podium et des machines lors du départ était comme une récompense. En voyant les pilotes je pensais ‘’ un jour ce sera moi ! ‘’.

Mais avant de pouvoir monter sur ce podium de départ, j’ai dû acquérir de l’expérience au travers de mes 13 années de licences dans la pratique du moto cross en compétition, lors du championnat de ligue des Pays de la Loire, de mes participations aux championnats inter ligues sous les couleurs de ma région, au trophée Team Green sur le terrain du MX des Nations de Saint Jean d’Angély ou encore en traversant la frontière pour rouler au MX Masters Kids en Belgique.

Début 2012, après avoir attendu l’âge légal pour l’obtention de mon permis A1, je participe à la 55éme édition du Rallye de la Sarthe au guidon de ma Yamaha 125 WRX.

Fin 2012, je décide de participer à l’intégralité du Championnat de France des Rallyes Routiers 2013 afin de d’acquérir de l’expérience, d’améliorer la gestion et l’implication nécessaire à cette discipline. Toujours dans la catégorie 125 4 temps mais cette fois-ci avec une 125 HM CRM, plus légère que ma WRX. Je termine vice champion de France à l’issu du Championnat, je loupe le titre à cause d’une panne mécanique.

En 2014, je prends en main ma nouvelle machine, une 510 HUSQVARNA SMR dans la catégorie monocylindre avec une participation au 57ème Rallye de la Sarthe. J’ai aussi participé au 23h60 (Course d’endurance en équipe Moto 25 Power) où l’équipe termine 2 eme.

En 2015, je participe à 3 épreuves du Championnat de France Dark Dog Rallye Moto Tour avec ma 510 HUSQVARNA. J’ai réussi à régler cette machine et me permet de monter une fois sur le podium de la catégorie monocylindre. J’ai participé de nouveau au 23h60 (Course d’endurance en équipe Moto 25 Power) où l’équipe termine 7 eme.

En 2016, j’ai participé à la totalité du Championnat de France en catégorie Monocylindre. A l’issu de la saison, je suis titré Champion au Dourdou !!!!

Cette année (2017), je participe à l’intégralité du Championnat de France des Rallyes Routiers dans le but de finir le podium Rallye 2 à la fin de la saison.

Pourquoi fais tu le Dourdou, ce qui te motive ?
Pour la compétition

Quels sont tes hobbies ?
J’aime bien les sports mécaniques ainsi que le VTT.

Tes participations au Rallye du Dourdou :
2013, 2016, 2017

Sponsors :
FURA RACING DEVELOPPEMENT
Pascal DESJARDINS : Parc & Jardins Espaces Verts
MECA MAINE INDUSTRIE
IVECO SELVI LORIN
BMW ESPACE DUPONT
CENOMANE MOTO ECOLE
MGA MAINTENANCE GEOMETRIE APPLIQUER
MOTO EXPERT LE MANS
FRANCE EQUIPEMENT
MOTEUR ACTIF
GPM ADHESIF
ANDRE & DANY DERRE CHARPENTE – COUVERTURE
BERINGER SAS
GOLSPEED
LA SARTHE LE DEPARTEMENT

Voir tous les pilotesEnvoies nous ta ficheC’est ta fiche et tu veux la modifier ?