Rallye du Dourdou #14 – Règlement Particulier

PREAMBULE

Le présent règlement particulier est un complément au Règlement du Championnat de France des Rallyes Routiers 2017 (abréviation 14ème Rallye du Dourdou - Règlement Particulierdans le texte RCFRR 2017), qui précise les particularités du 14ème rallye du Dourdou.

ARTICLE 1 : DEFINITION

Le Moto Club de Villecomtal organise les 21-22 et 23 juillet 2017 le 14ème « Rallye du Dourdou ».

Cette épreuve est enregistrée au calendrier sportif de la Fédération Française de Motocyclisme sous le n° 678.

Cette compétition est organisée conformément au décret n°2006-554 du 16/05/2006, aux RTS discipline Rallyes Routiers version du 5 décembre 2015, et au règlement du championnat de France des rallyes routiers 2017 (RCFRR2017)

ARTICLE 2 : FORMAT DE L’EPREUVE

Le rallye du Dourdou comprend 2 étapes :

  • Etape 1, le vendredi 21 juillet comprenant un parcours de liaison sur voie ouverte à la circulation dont le kilométrage total est de 180 km et 4 secteurs sélectifs appelés aussi épreuves spéciales chronométrées, sur routes fermées à la circulation
  • Etape 2, le samedi 22 juillet comprenant un parcours de liaison sur voie ouverte à la circulation dont le kilométrage total est de 295 km et 8 secteurs sélectifs appelés aussi épreuves spéciales chronométrées, sur routes fermées à la circulation

ARTICLE 3 : RECONNAISSANCE

  • Les reconnaissances de l’itinéraire routier se feront dans le respect du code de la route et sont interdites de 23h00 à 7h30 ;
  • Les reconnaissances des épreuves spéciales sont interdites avant l’épreuve à tous les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et aux quads (les vélos à assistance électrique sont autorisés) ;
  • Une reconnaissance des épreuves spéciales sera effectuée lors d’une boucle non chronométrée le jour même de la compétition, avant le départ officiel de l’épreuve (vendredi 21 juillet vers 21h) ; celle-ci s’impose à tous les concurrents, qu’ils soient engagés pour l’ensemble de l’épreuve (étape 1 + étape 2) ou engagés pour la seule étape 2 (samedi 22 juillet). Ces derniers devront souscrire une licence LJA 1

ARTICLE 4 : CATEGORIES DE MACHINES

Les catégories des machines qui seront classées sont listées dans l’article 3 du RCFFR 2017.

ARTICLES 5 : TITRES

Les titres pour lesquels concourent les pilotes, ainsi que les règles d’attribution de points sont définis dans l’article 4 du règlement du RCFRR 2017.

ARTICLE 6 : ITINERAIRE

Le parcours de liaison est  tracé à partir de cartes I.G.N. et ne sera pas fléché ; sur ce parcours, les concurrents sont tenus de respecter strictement les règles de circulation routière.

Les systèmes GPS et/ou Tripy sont strictement interdits.

Les concurrents pourront télécharger le Road Book complet, (https://rallyedudourdou.fr/inscriptions/) dans les huit jours avant le déroulement de l’épreuve.

Il est interdit d’apposer des signes de reconnaissances pour indiquer le parcours sur tous types de supports (panneaux de signalisation, balises d’intersection, arbres, chaussée etc.) ; tout contrevenant pourra  être pénalisé par les autorités sportives et sanctionné par les pouvoirs publics.

ARTICLE 7 : CONCURRENTS

L’épreuve est ouverte aux conducteurs titulaires d’une licence nationale NCO, NPH délivrée par la FFM ou FIM pour l’année en cours, ou une licence LJA « 1 manifestation »  et d’un permis de conduire en cours de validité. Une seule personne est admise par machine à l’exception des side-cars dont le passager doit également être titulaire d’une licence (NCO ou LJA).

Les licences LJA seront délivrées de préférence en se connectant sur le site de la FFM http://licencesunemanifestation.ffmoto.net/; en fin de saisie, vous devez l’imprimer, la dater, la signer. Vous trouverez joint un certificat médical (pour la licence une manifestation nationale) à faire remplir par votre médecin. La licence, le paiement de celle-ci (par chèque à l’ordre « Moto Club de Villecomtal », le certificat médical et le permis de conduire original seront à présenter lors des vérifications administratives.

Exceptionnellement, il sera possible de souscrire à une licence LJA sur place, le jour de l’épreuve.

Les passagers side-cars devront être titulaires d’une licence NCO ou LJA.

La capacité maximale de participants à l’épreuve est de 150.

7.1 Droits d’engagement

Les droits d’engagement sont définis dans l’article 7.1 du règlement du RCFRR 2017, soit :

  • 180 € pour une seule étape ;
  • 220 € pour les 2 étapes.

7.2 Inscriptions / engagements

Seules les inscriptions en ligne sur https://ffm.engage-sports.com/rallye-du-dourdou-2017/ sont acceptées.

Les inscriptions papier reçues par le MCV seront renvoyées à son expéditeur.

Les chèques de règlement des inscriptions effectuées en ligne doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Mr Jean-Francois BOSCUS  1 Rue droite 12580 VILLECOMTAL

Les chèques seront encaissés 30 jours avant l’épreuve.

Afin de produire une liste des engagés complète qui serait susceptible de figurer sur divers supports de communication (dossier de presse, article de presse, plaquette rallye etc…), la date limite de réception des inscriptions est fixée au 21 juin.

7.3 Confirmation d’engagement

Les organisateurs se réservent le droit de refuser un candidat dans le cas où cette décision serait prise dans l’intérêt de la discipline des rallyes routiers, le chèque du montant de l’engagement sera alors détruit.

Les concurrents admis recevront une confirmation d’engagement qu’ils devront présenter lors du contrôle administratif.

7.4 Remboursement

Le droit d’engagement sera remboursé sur justificatif d’absence adressé à l’organisateur par courrier recommandé au minimum quatorze (14) jours francs avant le départ de l’épreuve.

En outre, si pour une cause de force majeure, et de manière non exhaustive, le rallye ne pouvait avoir lieu, agréments et (ou) autorisation non accordés ou retirés, troubles de l’ordre public, défection financière, nombre de participants inférieur à 100, l’organisateur ne serait redevable envers les concurrents que des montants versés.

Dans tous les cas, les participants ne pourront prétendre à aucune indemnité.

ARTICLE 8 : ACCUEIL ADMINISTRATIF

L’accueil des concurrents se déroulera à Villecomtal le vendredi 21 juillet de 09H00 à 13H00 à la salle des fêtes de Villecomtal.

Les pilotes devront se présenter au contrôle technique à l’heure indiquée sur leur confirmation d’engagement.

Les formalités administratives sont précisées dans l’article 8 du règlement du RCFRR 2017.

Pour préserver le bon déroulement de la course, aucune inscription ne sera prise au-delà de ces horaires.

Les pilotes participant uniquement à l’étape de jour devront satisfaire aux contrôles administratifs et techniques dès le vendredi.

IMPORTANT 

L’absence d’un seul de ces documents pourra contraindre les organisateurs à refuser le départ du concurrent, sans que celui-ci puisse réclamer le remboursement de son engagement ou une quelconque indemnité.

ARTICLE 9 : VERIFICATIONS TECHNIQUES

Les opérations de vérifications techniques se dérouleront à partir de 9H30 le vendredi 21 juillet.

Immédiatement après le contrôle administratif et après avoir collé plaques et numéros de course, les pilotes se présenteront au contrôle technique avec leur machine ; les documents et équipements devant être présentés au contrôle technique sont listés dans l’article 9 du règlement du RCFRR 2017.

Le pilote est en tout temps responsable de sa machine.

ARTICLE 10 : MACHINES

Les opérations de vérifications techniques se dérouleront à partir de 9H30 le vendredi 21 juillet.

Les dispositions relatives au contrôle des machines sont précisées par l’article 10 du RCFFR 2017.

ARTICLE 11 : PARC FERME

L’organisateur mettra en place un seul parc fermé, le samedi 22 juillet après le dernier CH de l’épreuve. Les dispositions relatives  au parc fermées sont définies par l’article 11 du RCFRR2017

ARTICLE 12 : DEPART

Les concurrents recevront au départ de chaque boucle une feuille de route et le carnet  d’infraction.

Les départs s’effectueront individuellement toutes les 30 secondes dans l’ordre du règlement du RCFRR 2017 (cf article 13).

Le respect de l’heure de départ de chaque tour est impératif, le pilote sera sanctionné dès la première minute de retard. Au-delà de 30 minutes de retard, il sera mis hors course.

ARTICLE 13 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les dispositions définies par l’article 24 du règlement du CFRR 2016 devront impérativement être appliquées.

Un fléchage indiquant l’aire de propreté où se trouve un récupérateur d’huiles usagées sera mis en place par le moto-club de Villecomtal.

ARTICLE 14 : TRANQUILITE PUBLIQUE

Afin de garantir la tranquillité publique les dispositions suivantes ont été prises ou le seront avant l’épreuve :

  • Parcours de liaison : le tracé, par le passage sur de nombreuses routes communales, évite au maximum les villages.
  • Rencontre et accord des municipalités concernées par le parcours de liaison.
  • Distribution d’un courrier d’information au plus tard 2 semaines avant l’épreuve à tous les riverains du parcours de liaison
  • Contrôle de la conformité des machines aux dispositions du code de la route, principalement en matière de bruit.

ARTICLES 15 : ACCIDENT

Pendant la compétition, tout concurrent impliqué dans un accident avec un tiers devra obligatoirement prévenir, dans les meilleurs délais, le PC course au n° de téléphone inscrit sur son carton de route.

ARTICLE 16 : HORAIRES DE L’EPREUVES

  • Vendredi 21 juillet 2017

  • 9H00 – 13H00 : Vérifications administratives
  • A partir de 9H30 : Contrôles techniques
  • 21H00 – 02H30 : Etape 1
  • Samedi 22 juillet 2017

    • 09H30 – 19H00 : Etape 2
    • 20H30 : Repas / animation
  • Dimanche 23 juillet 2017

  • 10H00 – 12H00 : Remise des prix du 14ème rallye du Dourdou

ARTICLE 17 : OFFICIELS

Délégué FFM MOULIN Nils 070669
Directeur de course PLANCHON-TOURLY Gilles 119636
Directeur de course adjoint VIELLEVILLE Jean-Luc 197545
Commissaires Sportifs MOULIN Philippe 017930
BOSCUS Jean-Francois 121789
Responsable technique TOURNIAYRE Alain 023204
Commissaires techniques adjoint GAUBERT Jean-François 230962
DE LA MAZA Josua 294829
ROUSSEL Vincent 104705
Organisateur technique BIEULAC Jean-Michel 121788
Directeur de course, responsable Epreuve Spéciale COL Richard 219708
Directeur de course, responsable Epreuve Spéciale ORIOLS Daniel 138497
Responsable organisation BIEULAC Jean-Michel 121788